Le blog
emotionnelstress

Stress : définition, symptômes, conséquences, comment mieux le gérer ?

image

Introduction

De nos jours, le stress touche tous les groupes sociaux et toutes les tranches d’âge. Il est primordial de prendre le temps de s’écouter et d’identifier les symptômes pour une meilleure prise en charge.

Chaque personne réagit et gère le stress de manière différente.

Depuis la pandémie, le stress a augmenté de 48% selon une étude Ifop pour Fitbit. 

On vous explique en détail sur cet article, comment se définit le stress, les différents types de stress, comme mieux les gérer et découvrez toutes les bonnes pratiques. 

Bonne lecture! 


Stress ou anxiété : les différencier

Contrairement au stress, l'anxiété est l'anticipation d'une menace future. Elle s'accompagne d'un sentiment désagréable d'appréhension, d'une tension musculaire et d'un état de vigilance. C'est une émotion courante que tout le monde peut vivre et elle se dissipe généralement rapidement et qui est liée à une cause interne. Tandis que le stress est une inquiétude liée à une cause extérieure.  

L’anxiété peut être le résultat d’un stress. 




C’est quoi le stress ?

Le stress est un ensemble de réactions physiques et physiologiques produites par l'organisme pour s’adapter à une situation ou un événement précis.

Pour être plus précis lorsqu’on stresse, c’est le corps qui se met en alerte : respiration, tachycardie et tension musculaire.

Le stress est utile et nécessaire lorsque nous sommes face à une menace ou un enjeu et qui disparaît lorsque la situation de stress prend fin.




Qui est concerné ?

Le stress concerne tous les groupes sociaux et toutes les classes d'âge. Personne n'y échappe vraiment. Toutefois, certains individus en subissent les conséquences plus fortement, selon leur contexte personnel, psychosocial, professionnel et de santé.

En effet, le stress touche n’importe quel individu de tout âge mais chaque personne réagit de façon personnelle et est adaptée à un événement qu'il considère comme traumatique.

Que signifie le stress aigu et chronique ?

Le stress aigu se manifeste lors d'événements traumatiques et non durables et il n’est pas lié à la personnalité. 

Le stress chronique est en lien avec une personnalité anxieuse qui persiste dans la durée et dont la gestion est difficile.



Comment se manifeste le stress ?

Lors de situations stressantes, notre organisme va libérer des hormones comme l’adrénaline, avec l’augmentation du rythme cardiaque et le diamètre des vaisseaux sanguins qui vont se resserrer. C’est le cerveau qui envoie aux glandes endocrines un message d’alerte. 

Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil, un manque d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.




Quels sont les symptômes du stress ?

Les symptômes liés au stress peuvent être physiques, mentaux, émotionnels ainsi que comportementaux comme ceux cités sous dessous :

  • Troubles du sommeil
  • Troubles alimentaires
  • Tensions musculaires
  • Troubles digestifs 
  • Anxiété
  • Fatigue
  • Migraines
  • Tristesse
  • Angoisse
  • Agitation 
  • Burn out 
  • Isolement
  • Désorganisation
  • Absentéisme 
  • Addictions
  • Évitements 
  • Perte d’estime de soi 
  • Difficulté de concentration 


Quels sont les répercussions des symptômes du stress ?

Les symptômes du stress au quotidien sur le comportement peuvent avoir beaucoup de répercussions : du repli sur soi, des activités sociales restreintes, il peut y avoir de l’agressivité, de la tristesse et une perte d’estime de soi, du manque de confiance en soi et provoquer de la phobie sociale. 

Les répercussions des symptômes du stress sont aussi d’ordre physiologique.

Le stress intense, dans la durée et non pris en charge peut chez certaines personnes, entraîner des problèmes de santé comme des troubles cardio-vasculaires, de l'hypertension artérielle, l'angine de poitrine ou même l'infarctus du myocarde. certaines maladies dermatologiques comme l'eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux, ou les démangeaisons, certaines infections à répétition comme l'herpès.

Quels sont les pathologies associées au stress chronique ?

Lorsque le stress devient chronique, les symptômes cités ci dessus s’aggrave et peuvent entraîner des altérations de la santé : 

  • Les maladies cardiovasculaires : on parle du syndrome métabolique qui constitue un réel facteur de risque pour le système cardiovasculaire.
  • les troubles musculo-squelettique : au niveau du dos et des membres squelettiques liés aux conditions de travail.
  • Dépression et anxiété : le manque de soutien social et les trouble anxieux sont fréquents lors de situations de stress.




Quel sont les 3 phases du stress ?

Lors de l’exposition du stress, notre organisme produit une réaction d’adaptation présentée sous forme de 3 étapes : - la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.

On vous explique plus en détail ci dessous : 


  • La phase d’alarme


Il s’agit des premiers symptômes ressentis par le corps quand il est exposé à une situation de stress. On parle de réaction de “fuite ou combat”. 

Cette réaction est naturelle et utile, elle nous prépare à sortir d’une situation compliquée. 

Les manifestations physique et biologique sont la libération du cortisol qui est l’hormone du stress et une poussée d’adrénaline ainsi que de la tachycardie. 


  • La phase de résistance 


Ici, il s’agit de la seconde phase d’adaptation où le corps commence à se réparer. L’organisme va se réguler au niveau physiologique et biochimique et entre dans un état d'alerte pendant un moment. 

Il peut arriver que des situations stressantes durent pendant de longues périodes. Si cette situation de stress ne se résout pas, alors l’organisme reste en état d'alerte.

Si cette phase de résistance au stress perdure, elle demande beaucoup d’effort et d'énergie et là on rentre dans la troisième phase. 


  • La phase d’épuisement 


Cette phase d’épuisement arrive quand l’exposition à une situation stressante est persistante. A ce stade, la lutte contre le stress va provoquer un épuisement de notre organisme qui est dépassé et c’est là que des troubles risquent d'apparaître. 

Des signes comme de la fatigue, la dépression, l'anxiété ainsi que des troubles cardiaques et digestifs dus à l'excès du taux de cortisol et d'adrénaline. 

Peut-on dire qu'il y a un bon stress ?

Les réactions de stress sont normales et nécessaires. Elles permettent de stimuler la motivation pour certains, de se préparer avant un enjeu et elles sont bien gérer. 

Mais pour certains les réactions de stress sont si intenses et durables, qu’elles peuvent être invalidantes et gênantes au quotidien. 

Donc cela dépend des personnes selon la personnalité, l'éducation et les situations. 

Quelles sont les méthodes contre le stress ?

Il y a plusieurs méthodes qui permettent de gérer au mieux son stress dans son quotidien, allant des thérapies alternatives ainsi que d’une activité physique régulière et/ou une bonne alimentation.

Il est important aussi de s’écouter pour identifier les symptômes et d’en parler autour de soi et aux personnes de confiance.

Qui consulter ?

En prévention, vous avez plusieurs thérapies bien être comme la sophrologie, l’hypnose, la naturopathie ainsi que le yoga. 

Découvrez bientôt nos thérapeutes pour gérer votre stress au quotidien avec des techniques efficace.

Lorsque le stress devient handicapant et fait trop souffrir, il est possible de consulter un professionnel de santé.  


Conclusion

Les thérapies alternatives que nous proposons sont en prévention de votre bien être et ne substitue en aucun cas à un soin ou un traitement médical. Elle vous accompagne et peut être complémentaire. 


N’oubliez pas que vous n'êtes pas seul(e) pour affronter votre stress, il existe plusieurs méthodes et thérapeutes pour vous accompagner et vous soutenir.


Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre communauté où règne bienveillance, écoute, empathie et tolérance. 


N’hésitez pas à nous laisser un message, vos retours sont précieux.




“Ne laisse pas les mauvaises pensées paralyser ton esprit. Apprends-leur la danse.” Proverbe indien



BeAloha - 2021

image auteur

Article rédigé par

OTMANISounia
pointer

Practicien ? Rejoignez-nous

Découvrez les avantages à pratiquer par Bealoha

A propos de l'auteur

image
OTMANISounia

Infirmière, Sophrologue et masseuse Kobido

pointer

Patient ? Inscrivez-nous

Découvrez nos offres prémium et les bénéfices seulement pour vous

Newsletters

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les nouveautés et tendances pour préserver votre bien être
© 2023 Bealoha tous droits réservés