Lors de l’exposition du stress, notre organisme produit une réaction d’adaptation présentée sous forme de 3 étapes : - la phase d’alarme, la phase de résistance et la phase d’épuisement.
On vous explique plus en détail ci dessous :
Il s’agit des premiers symptômes ressentis par le corps quand il est exposé à une situation de stress. On parle de réaction de “fuite ou combat”.
Cette réaction est naturelle et utile, elle nous prépare à sortir d’une situation compliquée.
Les manifestations physique et biologique sont la libération du cortisol qui est l’hormone du stress et une poussée d’adrénaline ainsi que de la tachycardie.
Ici, il s’agit de la seconde phase d’adaptation où le corps commence à se réparer. L’organisme va se réguler au niveau physiologique et biochimique et entre dans un état d'alerte pendant un moment.
Il peut arriver que des situations stressantes durent pendant de longues périodes. Si cette situation de stress ne se résout pas, alors l’organisme reste en état d'alerte.
Si cette phase de résistance au stress perdure, elle demande beaucoup d’effort et d'énergie et là on rentre dans la troisième phase.
Cette phase d’épuisement arrive quand l’exposition à une situation stressante est persistante. A ce stade, la lutte contre le stress va provoquer un épuisement de notre organisme qui est dépassé et c’est là que des troubles risquent d'apparaître.
Des signes comme de la fatigue, la dépression, l'anxiété ainsi que des troubles cardiaques et digestifs dus à l'excès du taux de cortisol et d'adrénaline.